lundi 23 mai 2016

L'ALPHABET DANS TOUS SES ETÂTS

L'alphabet dans tous ses états ©
Ecrit par Christel Lacroix auteur



Elles ne sont que vingt-six à être présentes
Sur le rebord de la marge toujours en attente
Certaines sont muettes et d'autres aspirées
Moi elles m'inspirent et me font souvent rêver



Elles naissent tout au bout de mon crayon
Quand il devient fou emporté par l'inspiration
Il danse alors la valse des mots improvisés
Sur un bout de papier déplié et défroissé



Elles ne sont que vingt-six en annotation
Le statisticien en trouve mille combinaisons
L'écrivain en fait naître des livres à l'infini
Des galaxies et des nébuleuses d'écrits



Ces vingt-six infimes pour le mathématicien
Deviendront des myriades d'histoires sans fin
Dans les futurs lointains et les passés reculés
Nos présents enclins et nos pensées esseulées



J'aime les inviter à ma table au soleil couchant
Elles parlent avec mon inspiration très souvent
Ou elles attendent sagement leur tour venu
Rangées dans un ordre alphabétique assidu



Elles ne sont que vingt-six à être présentes
Sans elles la magie du poète serait absente
Le Petit Prince n'aurait jamais parlé à sa rose
Et la belle de Ronsard n'aurait jamais éclose



Ce sont les lettres
Les amies de mon être
Les artistes de mon cœur

Les gardiennes de mon bonheur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire