LIVRE D'OR ou PETITS MOTS IMPROVISES

Toi, lecteur,
cette page t'est réservée.
Tu es entré dans le monde de mes mots un jour,
Tu en es ressorti avec le sourire ou avec des questions.

Libre à toi de déposer ici tes ressentis, qu'ils soient positifs ou négatifs.
Cet espace t'appartient.

Clique ici :

http://christellacroix.blogspot.fr/2015/01/livre-dor-ou-petits-mots-improvises.html


et laisse ton message en commentaire


53 commentaires:

  1. Je commence les derniers sentiments Cathares quelle belle lecture Albane et Alex sont superbes belle histoire merci quel régal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour tes impressions de début de lecture.
      En espérant qu'Albane et Alex te feront faire un beau voyage à travers ces 700 ans d'Histoire et que tu en reviendras le sourire aux lèvres et le baume au coeur.

      Supprimer
  2. je vous ai rencontré à carcassonne , je suis une (presque )cathare .de mon fauteuil, ai vue sur la face nord de montsegur , le pog, votre livre est très réussi , prenant, avait envie de le lire doucement pour le savourer comme une friandise ,il est fini, dommage . merci, je vous félicite et vais vite lire un autre ouvrage , et peut être toute votre collection!!!! continuez, bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces mots du coeur, ceux qui donnent la foi à l'auteur et l'envie de continuer à écrire et à partager.

      Supprimer
  3. Quelques messages de retour de lectrices et lecteurs ayant ouvert mon roman
    LES DERNIERS SENTIMENTS CATHARES

    Des mots qui font chaud au cœur et qui donnent l'envie à mon âme d'auteur de continuer à vous livrer ses mots ….


    " J'ai lu et relu votre livre,magnifique… "
    Georges C.


    " C'est un livre magnifique... non il faudrait inventer des mots pour parler de ce chef-d'oeuvre qui s'est imprimé jusque dans mon ADN sincèrement. Je vais en parler et le crier sur tous les toits d'ici et d'ailleurs. j'ai A do ré...très humblement je te dis merci Christel Lacroix❤️❤️❤️"
    Nicole T.


    " Gros coup de coeur pour ce livre qui m'a donné envie de te rencontrer et connaitre de jolis moments de lecture à travers tes écrits. J'attends le facteur avec impatience. Bon week-end Christel Lacroix Auteur "
    Jackie S.

    RépondreSupprimer
  4. " J'ai commencé la lecture des derniers sentiments Cathares que j'apprécie au plus haut point. Je me délecte de tes mots de ta construction grammaticale et ta façon de m'emmener page après page dans l'histoire. Je m'en imprègne jusqu'à l'ivresse des mots et chaque soir j'ai hâte d'aller me coucher pour avoir entre mes mains ce chef d'oeuvre et c'est en toute sincérité que je te livre mon sentiment. "

    Nicole T.

    RépondreSupprimer
  5. "Un roman empreint de poésie qui nous mène vers un mystère séculaire.
    Je me suis laissé embarquer dans le voyage de Manoline et Victor... J'y ai retrouvé des notions connues (étrange quand on sait que mon héros se prénomme Victor et qu'il semble être poly-amoureux); j'en ai découvert de nouvelles. J'ai été amoureux du lien Victor/Manoline ; j'ai souffert de cet amour éternel Manoline/Lineman ; j'ai retrouvé le sourire lorsque Manoline à retrouvé Victor...Bref, ce roman est à lire ; il est à Vivre !!!"

    Christophe B.

    RépondreSupprimer
  6. "Il est bien arrivé au Pays Basque. J’ai beaucoup aimé l’histoire et le style de Christel. Premier livre lu de cette écrivaine mais je pense que j’en lirai d’autres . Un en particulier �� (detail en commentaire)
    Merci pour « Les neiges éternelles de l’Atlantide »
    Amusant , l’Atlantide mentionnée ce matin par un ami et l’article que je viens de lire.

    Un grand merci Christel Lacroix Auteur et la gentille dédicace ❤"

    Anne-Marie W.

    RépondreSupprimer
  7. J’ai mis du temps à lire et à m’imprégner de chacun de tes mots rêvés, à les savourer un à un comme pour m’en imprégner, à en être fier et heureux de savoir que je ne suis pas seul...pas seul à en avoir conscience
    Merci Christel d’avoir partagé ces mots avec l’humanité, merci du fond du cœur pour tes écrits


    Thierry M.

    RépondreSupprimer

  8. je prends le temps de lire ton livre et il me passionne du coup je me laisse le temps de le lire je m'explique je lis un chapitre et après je reposé le livre et je vac a mes occupations je compte bien dégustez ton livre d'habitude quand un livre me passionne comme c'est le cas là je le lis presque d'une traité et je ne savoure pas chaque instant plongée dans la vie des personnages et je trouve ça dommage alors j'ai décidé qu'avec ton livre ce serait différent . Et je profite de chaque page de chaque mots qui me saute aux yeux je m'imprégner des personnages et je les laisse vivre dans ma tête tout le long de ma lecture et après aussi je repense a ce que j'ai lu et je me dis punaise c'est incroyable ce que ce livre me captive peut être parce que je suis originaire de île Madère et que je vois un clin d'oeil a mon île et son histoire . Et l'histoire de l'Atlantide m'a toujours passionné j'ai toujours été intrigué par le sujet et la j'ouvre ton livre et sa m'éclate aux yeux comme une petite merveille je sais que ce n'est qu'une histoire fictionnelle mais elle me plaît cette histoire et elle me fait voyager un moment chez moi en France et un moment a Madère dans le pays de mes origines et ce secret de l'Atlantide que j'ai lu chez Werber aussi m'émerveille. Allons bon je retourne à ma lecture le temps d'un chapitre pour voyager avec toi l'auteur de ces mots de cette histoire magnifique et avec les personnages Manoline et Victor merci pour cette goutte d'émerveillement que tu fais naître en moi. J'aurais grand plaisir d'acquérir tes autres œuvres . Au plaisir
    Céline

    RépondreSupprimer
  9. Les derniers sentiments cathares :
    superbe roman
    Odile JB

    RépondreSupprimer
  10. Les derniers sentiments cathares :
    Un magnifique roman dans lequel on vit chaque émotions, chaque lieux avec intensité. Merci Christel
    Nicole T.

    RépondreSupprimer
  11. Les derniers sentiments cathares :
    J’ai adoré ce livre . Lu et relu . Partagé .. ❤️
    Françoise S.

    RépondreSupprimer
  12. Les derniers sentiments cathares :
    Un calmant de maux vos mots merci
    Michel D.

    RépondreSupprimer
  13. Les derniers sentiments cathares :
    J’ai adoré ce livre et mon entourage également !!
    Françoise S.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai entendu respirer les Couleurs :
    Un très bel ouvrage que je vous conseille : vraiment les couleurs vous donnent le tournis…
    Christophe B.

    RépondreSupprimer
  15. "Asteria Rubens" De Christel Lacroix
    Dernièrement, j'ai eu l'occasion de lire le roman de Christel Lacroix : "Asteria Rubens". J'ai beaucoup aimé l'écriture, si bien que je l'ai lu lentement, me délectant de chaque mot. Un vrai régal !

    Je pense qu'on peut classer son roman dans le genre de la science fiction même s'il y a en réalité un mélange de genres. L'histoire est simple mais écrite avec beaucoup de poésie et une certaine profondeur qui nous pousse à nous interroger. La philosophie et la psychologie se croisent harmonieusement. Je dois dire que cette manière de mélanger les genres afin de faire passer des messages, me fait penser à mon style. Christel utilise elle aussi la science fiction pour nous pousser à la réflexion.

    Lina C.

    RépondreSupprimer
  16. Au Vestiaire des Anges :
    A lire : une petite merveille de douceur, d’amour et de poésie !!!
    Aude D.

    RépondreSupprimer
  17. CLIMAT SUR MESURE au soleil de septième sous-sol :
    Ce roman réchauffe le cœur paradoxalement à la photo en 1ère de couverture.
    Il redonne espoir par rapport à ce que l'humain est capable de faire. Ce livre nous fait poser des questions, interpelle, dérange par cet aspect visionnaire que l'auteure a su y donner.
    Pour vos soirées hivernales, je vous le conseille. Je l'ai dévoré !
    Sonia S.

    RépondreSupprimer
  18. MON ARBRE À LIRE :
    Bonjour Christel ...tes poésies m'accompagnent partout ...c'est bien simple ...ton livre est dans mon sac à mains et j'ai plaisir à en lire quelques pages lorsque je me pause-pose ...merci encore
    Geneviève C.

    RépondreSupprimer
  19. CLIMAT SUR MESURE /
    " Voici un livre qui m'a vraiment beaucoup plu. C'est le style de lecture que j'apprécie car d'un côté cela fait réfléchir et de l'autre on suit une histoire captivante.

    Tout d'abord, j'ai bien aimé les personnages tous autant qu'ils sont. Je n'ai pas de préférence pour un en particulier mais je les ai tous trouvés vraiment géniaux car chacun d'eux apporte quelque chose à l'histoire. Il y a des caractères forts et d'autres moins et ils se complètent très bien. C'est un point positif car cela donne une belle cohésion au groupe.

    Ensuite, pour l'histoire, elle est prenante parce qu'on se retrouve dans un monde où tout va changer et où l'humanité va devoir revoir entièrement son mode de vie. Dès le début on suit les deux personnages principaux et on apprend avec eux ce qui arrive à la Terre. C'est assez déconcertant de s'imaginer vivre comme tous les jours, se retrouver le lendemain avec des températures ultra basses et se rendre compte que la chaleur ne reviendra pas. Cela me fait encore plus penser que notre planète est en danger et que si l'on ne fait rien on risque un jour de vivre une telle catastrophe.

    Puis, pour le déroulement de l'histoire, j'ai trouvé cela bien coordonné. Au départ, j'avais un peu peur que l'histoire d'amour entre les personnages principaux prenne le dessus sur le reste des événements mais il n'en est rien. Tout est bien dosé que ce soit les changements climatiques, la façon dont les personnes vont tenter de s'en sortir ou les relations entre les personnages, tout est juste. De plus, la fin est intéressante et pas mal trouvée.

    Enfin, en ce qui concerne l'écriture de l'auteur, j'ai adoré. C'est fluide à souhait et agréable à lire. Il n'y a pas de longues digressions et de l'action où il en faut. C'est un plaisir à la lecture.

    Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre et je vous le conseille vivement. Personnellement, je verrais bien cette histoire adaptée sur grand écran. cela ferait un très bon film. "
    Joe J.

    RépondreSupprimer
  20. Cette Odeur qui fait toi est plus forte aujourd'hui :

    Bonjour Christel 🌷🥀🌹

    J'ai reçu aujourd'hui votre livre '' CETTE ODEUR QUI FAIT TOI est plus forte aujourd'hui '' Merciiii en plus pour les très jolis timbres.
    Impatiente de vous lire ... j'ai commencé de suite ... je suis à la page 19 et je n'ai que l'envie de continuer ... en savoir plus.
    J'apprécie énormément votre façon d'écrire, de vous exprimer et je voudrais dévorer ce livre comme on se fait plaisir avec la douceur d'un fruit ... franchement j'adore déjà.

    Félicitations Christel, un grand bravo, merci de nous partager et de nous donner ces agréables moments où on oublie tout le reste...

    Je vous souhaite de continuer pour vous ce bonheur d'écrire et pour nous vos lecteurs d'avoir le plaisir encore de s'évader à travers vos écrits.

    Bonne journée dans vos pensées poétiques.

    Toute mon amitié de lectrice admirative.

    F.G.

    RépondreSupprimer
  21. Cette odeur qui fait toi est plus forte aujourd'hui :

    Bonsoir Christel,
    Je viens de terminer cet essai. Qu’en dire ? Si ce n’est que j’y ai retrouvé le quotidien de mes concitoyens et le mien ? Que j’ai apprécié ces quelques touches d’humour ici et là ?
    Que je me suis laissé bercer par la poésie ?
    Enfin, et ça c’est mon opinion, qu’il n’est pas temps de glisser le point final...

    C.B.

    RépondreSupprimer
  22. "Cette Odeur qui fait Toi"... Je me suis pris au jeu de rentrer dans ton récit, avec tes propres yeus et analyses, chère Christel ! J'aime la finesse de ton écriture et la précision de tes façons de faire "vibrer les sentiments"... On ne sent plus, à ta lecture, on "ressent"... Merci mon amie Christel
    P.J

    RépondreSupprimer
  23. Cette odeur qui fait toi est plus forte aujourd'hui ...

    " C'est un "document" Christel... Il a une valeur qui t'a peut-être échappé le faisant, mais qui reste un "vécu" potentiellement de nature à faire réfléchir les lectrices et lecteurs àprésents et à venir... Merci pour cet excellent "morceau de vie"
    P.J

    RépondreSupprimer
  24. Cette odeur qui fait toi est plus forte aujourd'hui ...

    "Bravo pour ce livre-témoignage.
    Très étrange, de relire tous ces posts encore en mémoire, si tôt après le confinement.
    Revivre cette période de parenthèse de vie à travers cette lecture procure même une sorte de nostalgie, mais aussi une piqûre de rappel, pour continuer à prendre conscience des choses essentielles de la vie, au quotidien. Merci !"
    G.D

    RépondreSupprimer
  25. Cette odeur qui fait toi est plus forte aujourd'hui ...

    " Ton livre je l'ai aimé, très fort! Je l'ai lu facilement et positivement! Tu apportes beaucoup de choses à tes lecteurs! "
    Martine R.

    RépondreSupprimer
  26. Cette odeur qui fait toi est plus forte aujourd'hui ...

    " Je l'ai lu et j'ai adoré."
    Lorraine S.

    RépondreSupprimer
  27. Mon Arbre à Lire

    " J'ai adoré!Les poesies restent plusieurs mois sur ma table de chevet.... "
    France T.

    RépondreSupprimer
  28. Cette odeur qui fait toi est plus forte aujourd'hui ...

    " Je viens de le terminer, je n'ai pas eu envie de le quitter, j'avais envie d'une suite mais il faut savoir fermer un livre, en garder la trace au fond de notre coeur pour en faire notre histoire. Bref, j'ai aimé ❤️merci Christel Lacroix Auteur. "

    Brigitte B.D.

    RépondreSupprimer
  29. Cette odeur qui fait toi est plus forte aujourd'hui

    " Je n'ai pas pu fermer ce livre. ❤️
    Merci Christel Lacroix Auteur pour tes mots, tes pensées avec cette pointe de poésie dans ton recueil "
    Stéphanie SH

    RépondreSupprimer
  30. Les derniers sentiments cathares

    " c'est un très beau roman, que j'ai lu, relu toujours avec autant de plaisir..💕 "
    J.K

    RépondreSupprimer
  31. Cette oduer qui fait toi est plus forte aujourd'hui...

    " Ce livre, je l'ai dévoré, j'ai aimé la pensée de l'auteure et sa pointe de poésie qu'elle met. Bravo. "
    Laurent

    RépondreSupprimer
  32. J'ai entendu respirer les couleurs

    " Un très beau livre Je viens de faire le partage Christel Lacroix Auteur si cela ne te gênes pas.
    Rien que le titre : je l'ai souvent en tête, souvent j'y pense dans ma tête quand je vois de belles choses : les couleurs automnales, des peintures, ......
    Facile de ce rappeler du titre
    Une belle lecture "
    Annick M.

    RépondreSupprimer
  33. Je me sens étourdi par la profusion des oeuvres de notre chère Christel Lacroix ! J'ai le sentiment d'avoir, en elle, découvert un esprit majeur de notre littérature actuelle... Ses mots sont une nourriture essentielle, en notre époque de pauvreté intellectuelle et poétique... Merci Christel

    Pierre J.

    RépondreSupprimer
  34. Le Futur a déjà eu lieu

    Je viens de finir de lire "Le futur a déjà eu lieu", j'ai beaucoup aimé...à la fois ton écriture et cette histoire qui se termine sur une note d'espoir ! C'est actuellement le peu qu'il nous reste, l'espoir, et il faut s'y accrocher...mais, comme dans ton roman, c'est à nous d'agir pour "essayer" de le concrétiser et surtout à la jeunesse de prendre son avenir en main, notre rôle étant de lui ouvrir les yeux, de lui apprendre à garder toujours un esprit critique...
    Sylviane P.

    RépondreSupprimer
  35. Le Futur a déjà eu lieu

    J'ai beaucoup aimé...Cela fait penser à un conte plutôt qu'un roman.L'imagination y est débordante et les personnages attachants. Les images sont inutiles, tout est très présent 🤩Un agréable moment dans ce futur qui a déjà eu lieu
    Astrid H.

    RépondreSupprimer
  36. Des sourires et des Hommes (pièce de Théâtre)

    J'ai lu ta pièce hier soir et l'heure d'un commentaire arrive...
    Ouch ! J'ai d'abord été bluffé par ce rôle de scénariste que tu as endossé (c'est la première fois que j'atais face à ce type d'ouvrage) ; l'auteur quant à lui ne m'a pas surpris (toujours la même plume).
    Honnêtement, je n'y ai pas ri : c'est un zoom profond sur notre société. Les humains "étudiés" par Vénusia, c'est nous ; c'est eux. La fin de la pièce, je la pressentais... Question de sensibilité !

    Christophe B.

    RépondreSupprimer
  37. Le Futur a déjà eu lieu

    Lu, aimé... Relu, adoré...
    France FT

    RépondreSupprimer
  38. Le Futur a déjà eu lieu

    J'ai pris mon temps pour ce nouveau voyage! 😁
    Ça y'est, je suis de retour chez moi. 😁
    Personnages intéressants, lieux et intrigue très originaux !
    L'ensemble est cohérent, porte en des lieux et situations particuliers.
    Un ensemble original, intéressant avec beaucoup de subtilité ! Bravo.

    Olivier E.

    RépondreSupprimer
  39. Des sourires et des hommes...

    J'étais au théâtre dans mon lit, et j'ai beaucoup aimé. j'ai aussi souris de nos travers. Manque plus que deux comédiens et un théâtre. Bravo Christel.
    JK

    RépondreSupprimer
  40. Le Futur a déjà eu lieu

    Je suis en train de le relire car j'ai eu l'impression d'avoir manqué quelque chose... Et bien c'est un vrai bonheur je redecouvre ce roman..... D'habitude je ne reis pas tout de sui, te un livre même s'il m'a plu car je m'ennuie.... Et bien là c'est tout le contraire..... Merci, Christel!

    France T.

    RépondreSupprimer
  41. Le Futur a déjà eu lieu

    Je l'ai et je le relirai. J'ai aimé.

    Brigitte BD

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour ,

    Je viens de terminer votre livre " Les neiges éternelles de l'Atlantide".

    J'ai apprécié le subtil mélange entre Histoire, aventure, romance et philosophie dans cette quête du continent perdu.

    Guillaume L.

    RépondreSupprimer
  43. LE FUTUR A DÉJÀ EU LIEU

    Merci pour ta réflexion et tes diverses recherches qui ouvrent l'esprit! Je suis heureuse qu'il y ait des personnes comme toi qui expriment haut et fort leur ressenti tout en gardant une certaine tolérance pour tous ceux qui sont ballottés par les politiciens et les médias... Surtout continue à écrire tes magnifiques poèmes...
    Sache que pour moi ton roman 'le futur a déjà eu lieu" est un chef d'oeuvre...
    Merci

    F.F.T

    RépondreSupprimer
  44. PERLA DA VINCI
    Je viens de quitter à regret Perla, Garry et la petite Perlitta...
    Malgré ma curiosité de lectrice, j'ai eu un peu de mal à aborder cette lecture car l'actualité est perturbante et il faut un certain état d'esprit pour se laisser porter par une histoire... Puis celle de Garry et Perla m'a captivée par et malgré son caractère improbable. Je l'ai vécue avec eux, j'ai palpité et vécu leurs émotions quand mon esprit, surtout ma raison, a "lâché prise".
    Les "rebondissements" de la 2e partie du roman m'ont tenu en haleine mais j'avais deviné une partie des secrets de Per la (intuition ? 😉). La fin m'a néanmoins surprise et ça m'a plu !
    Le thème de ce roman pose des questions auxquelles je ne saurais répondre, ignorante que je suis dans ce domaine...
    Au fil de ma lecture, j'ai été amusée et contente de reconnaître certains des thèmes de prédilection et des références de l'auteur : la mer, les couleurs, la Poésie, le romantisme, Albert Camus, Victor Hugo et j'en ai sans doute oubliés 😉
    Merci pour ce voyage à la limite de l'improbable et de l'envisageable, comme tu le dis... et je souhaite un joli succès à ce roman !
    Sylviane P.

    RépondreSupprimer
  45. PERLA DA VINCI
    Lorsque j'étais plus jeune, j'ai lu pratiquement tous les romans de Barjavel que j'ai adorés.
    Ses récits de science fiction traduisaient l'angoisse des humains face à une technologie qu'ils ne maîtrisaient plus et la folie que cela pouvait engendrer, à moins d'être sauvé par la seule force capable de la contrer, l'amour. C'est ce même propos que j'ai retrouvé avec bonheur dans le livre de Christel Lacroix, plein de sagesse, de poésie et aussi de suspens... À lire sans retenue.
    Virginie D.

    RépondreSupprimer
  46. PERLA DA VINCI
    Une belle histoire d'Amour très très spéciale
    Nathalie G.

    RépondreSupprimer
  47. PERLA DA VINCI

    J’ai terminé la lecture de ton livre « Perla Da Vinci ». J’ai vraiment apprécié cette histoire romantique, ce monde imaginaire. C’était une parenthèse au milieu de l’été. D’ailleurs, moi aussi, comme Garry, je me trouvais en Espagne, un peu plus au Nord que lui. Ce qui m’a plu, c’est peut-être que moi aussi je pourrais « tomber amoureux » d’une androïde aussi bien réalisée. Seulement, il ne faudrait pas compter sur moi pour la chirurgie. Oui, en effet, j’ai atteint les frontières de l’envisageable, et Perla est un personnage de roman aussi attachant qu’un autre. On a parfois envie de la secourir.
    Merci pour cette découverte. Amicalement,
    Victor R.

    RépondreSupprimer
  48. PERLA DA VINCI

    J'’ai lu PERLA avec grands plaisir et intérêt. Votre écriture a fait résonner chez moi des émotions à travers des sujets qui me sont chers . Vous avez une plume incisive, précise, délicate et vous savez nous pousser pour basculer sans retenue vers un autre univers
    Sébastien S.

    RépondreSupprimer
  49. PERLA DA VINCI

    " Bonjour Christel,
    J'ai terminé votre livre "Perla Da Vinci" hier soir. Quelle belle histoire bien romancée !
    Au départ, j'ai aimé le scénario improbable de l'amour entre Garry et Perla mais je craignais un dénouement "logique" et... triste. Fort heureusement, Garry est doté d'une volonté à se mettre au niveau de son bel amour . Et la finalité est merveilleuse... Perla "s'humanise". (...)
    Indépendamment de cette narration, votre façon de traiter du sujet sur les androïdes est bien pensée et bien posée. Jusqu'où faut-il aller dans cette dimension ?... "
    Marie-Andrée S.

    RépondreSupprimer
  50. LE JOUR OÙ TOUT A BASCULÉ

    " Bonjour Christel

    Je n'ai pas été que surprise en me laissant embarquer par vos perambulations. J'ai été séduite.

    Le passé, le devenir s'enchevêtrent harmonieusement. L'âme et la couleur de votre écriture sont un bonheur. On déguste l'émulsion des mots et des adjectifs comme une friandise.

    J'ai posé mon CV chez "eau de pleurs" et en attendant la réponse, je vais enfourcher mon vélo pour aller faire un tour dans la forêt des savoirs.

    Vous avez raison... un jour, tout a basculé... ça s'est produit hier.

    Merci pour cette jolie vadrouille au cœur de votre imaginaire. "

    Marie-José G

    RépondreSupprimer
  51. LES DERNIERS SENTIMENTS CATHARES Nouvelle édition

    " Bonsoir Christel ... j'ai lu ton roman avec grand intérêt ... ce fût une découverte sur le plan historique mais romancé de la sorte, cela fût une lecture des plus intenses .... Merci pour ce grand moment passé dans notre Occitanie entre moments tragiques, moments délicieux, et puis ce dénouement heureux, me tenant forcément en haleine! .... j'ai lu et relu certains passages, pour bien m'en imprégner! et j'ai beaucoup aimé! ... J'avais lu, auparavant "Montaillou, village Occitan" d'Emmanuel Leroy Ladurie, assisté à des conférences de Jean Duvernoy pour me rendre à l'évidence d'ancêtres probablement Cathares, à Prades d'Aillon (3 kms de Montaillou) des noms de famille hérités de ce petit village, inquiété également par l'inquisiteur Jacques Fournié ...enfin, assisté aux Médiévales de Baziège où j'ai eu la chance de rencontrer Anne Brenon et Michel Roquebert, tout ceci il y a bien des années, et pour te dire donc l'intérêt de ce beau roman, dans lequel j'ai encore appris sur la vie de ses "bons hommes" mais dans lequel j'ai gouté aussi le vent de la liberté ... Merci Christel, ce fût un grand plaisir de te lire, j'ai encore voyagé dans notre chère Occitanie! "
    D.L.

    RépondreSupprimer