mardi 10 juin 2014

SI...

Texte écrit et lu
par Christel Lacroix auteur

en écoute ici:
https://www.youtube.com/watch?v=DGzVk3It_i8



Si j'avais dans mes mains le pinceau et la palette du ciel

Si j'écrivais à l'encre magique les contes les plus heureux

J'inventerais l'utopie l'inouï et des voyages à tire d'ailes

Je mettrais tous les matins des couleurs dans les cieux





Si je pouvais semer et voir s'épanouir toutes les fleurs

Si j'avais les bottes de sept lieux et le pouvoir de voler

Je planterais mille roses dans tous les déserts de rancœur

J'irais rejoindre chaque jour l'enfant du monde abandonné





Si j'avais la force et le sang qui habitent les plus rebelles

Si j'étais parmi les maîtres ou juste amie du tout-puissant

Je repeindrais les champs de bataille en douces aquarelles

Je signerais mille et un traités de paix à chaque printemps









Si je savais lire dans les grimoires et mélanger les potions

Si je possédais toutes les clés du bonheur ou du paradis

Je soignerais les pires maux et leurs folles abominations

J'irais parler aux fées et je jouerai chaque jour à la magie





Si j'avais la gomme et puis aussi la force telle de l'oublie

Si je gardais le fol espoir et son amie la grande confiance

Je ferais disparaître tous ces mots abrupts que tu m'as dit

Je les jetterais aux feux du pardon sans nulle autre offense





Si j'étais l'amie de Pierre ou de Paul ou des autres apôtres

Si je savais parler à dieu avant de réciter ses longues prières

Je ferais de l'amour et de l'amitié les deux plus beaux astres

Je résoudrais toutes les énigmes du cœur et ses autres mystères





Mais je n'ai qu'un ciel incertain rempli de nuages floconneux

Mais je n'ai qu'un cœur bancal sur ce chemin broussailleux

Mais je n'ai que mes mains à te tendre tes jours les plus vils

Mais je n'ai qu'une barque d'humanité fuyant vers son exil





Et pourtant ….

On peut écrire et espérer tant de choses après un SI





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire