PERLA DA VINCI

 







Sélectionné pour le Prix Machiavel du roman, Prix littéraire du Cercle Leonardo da Vinci 2022

Présentation

Une histoire d’humanité dans un monde déshumanisé

Ce roman mélange habilement le thème de l’intelligence artificielle et des manipulations génétiques, formant le pivot de son univers.

Une formidable histoire d’amour, improbable et inattendue, va germer au delà des limites de l’éthique.

L’ « Impossible » va s’inviter, adoucissant cet univers technologique et abrupt.

Le lecteur se demandera alors où peut bien se cacher cette frontière si fragile entre l’envisageable et l’impensable.

Un roman d'un nouveau genre, un livre surprenant où le romanesque rencontre la science. Une histoire qui nous met en face de la grande question de la condition humaine et des conséquences des progrès technologiques.

Note de l'éditeur

Ce roman est référencé dans la catégorie "science-fiction". Mais à bien y réfléchir, n’est-il pas du domaine du probable ?

S’y croisent de nombreuses références historiques, scientifiques et évidemment une belle histoire d’Amour où la poésie s’en mêle pour arrondir les angles saillants de la science.

Ce roman traite de l’intelligence artificielle et du transhumanisme. Une formidable histoire d’amour va y germer entre le héros du roman, un peu perdu, et une belle androïde à la pointe de l’humanisation. Un professeur humaniste et un professeur démoniaque dessineront leur avenir à l’éprouvette de leurs folies... Le lecteur, une fois la première page tournée, se posera la question de la frontière entre l’envisageable et l’impensable jusqu’au point final, et sûrement bien après.

Biographie

Christel LACROIX chercheuse curieuse ascendant rêveuse a d’abord exploré l’univers des sciences. Son doctorat de recherche pharmaceutique en poche, et quelques coups d’œil dans le microscope plus tard, elle se rend compte que l’envie d’écrire a germé dans son conscient.

Chacun de ses romans est conçu de façon à susciter la réflexion du lecteur.

Son jeu favori : mêler subtilement les mondes ou les époques afin que le réel n’apparaisse jamais tel qu’on peut le concevoir.

Funambule sur cet entre deux mondes, mais aussi poète à la belle étoile, elle espère qu’une fois le livre fermé, le lecteur, à son tour, parte en quête du sens caché de l'existence.

 

Interview de Jean-Louis Riguet : 

https://librebonimenteur.net/a-la-rencontre-de-christel-lacroix-auteure/?fbclid=IwAR2xXpMtUlka1ktNF7lSQxoq7u0yOqbQ66okaY5DpTp1Ty913ohSfL0AJ_Y

La chronique de Jean-Louis Riguet :

https://librebonimenteur.net/perla-da-vinci-christel-lacroix/?fbclid=IwAR1q8y4H03FHu8IRnICJukkUYOaHIZaFu7hEA74nkxGH4RK12RIkQyy8Z7g

" Ce que je pense de Perla da Vinci :
Le thème abordé par ce livre n’est pas celui que je lis habituellement. Je l’ai donc commencé par une certaine appréhension. Allais-je rentrer dans l’histoire ? Finalement, j’ai lu jusqu’au bout et je n’ai pas manqué un seul mot.
Je ne sais pas si j’aimerais vivre dans ce monde déshumanisé qui mélange robot et humain. Pourtant, il s’agit d’une histoire d’amour entre un être et une machine, un être qui se veut en partie robot et une machine qui aspire à disposer d’une part humaine. Un amour impossible, improbable, inattendu, entre Garry, un journaliste médical, qui tombera amoureux éperdu de PL0319 qui deviendra Perla, une humanoïde créée dans un hôpital.
L’auteure nous propose ce challenge, une histoire d’humanité dans un monde déshumanisé. Elle semble à l’aise dans ce mélange de l’intelligence artificielle et des manipulations génétiques. Elle se trouve à la limite de l’éthique habituellement admise.
Un professeur, un peu fou et terroriste, arrivera-t-il à implanter des systèmes pour humaniser le robot en s’inspirant du Codex Vinci Atlanticus de Léonard de Vinci, au grand dam de son confrère créateur de cet humanoïde ?
Garry et Perla s’aimeront-ils ? Engendreront-ils ?
Ce livre pose des questions sur la frontière entre l’envisageable et l’impensable.
On sort différent de cette lecture.
La lecture se fait facilement et j’y ai pris un certain plaisir. Je le recommande pour les amateurs du futurisme, de l’intelligence artificielle et des manipulations génétiques, mais aussi à ceux qui aiment les histoires d’amour particulières."
 
La chronique de Catherine Herbet :
https://partagedelecture.over-blog.com/2022/03/perla-da-vinci-christel-lacroix.html
 
La chronique de Nathalie Glévarec :
https://imagesderomans.blogspot.com/2022/05/perla-da-vinci-christel-lacroix.html?fbclid=IwAR1Yn_DO-z73_EBen3eCxp7Y-R-fo_ErcZav7abv_9kUK5O6gWfNDAxALX8
 
 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire