jeudi 3 octobre 2019

AU NOM DE LA P'ROSE

AU NOM DE LA P'ROSE ©
Écrit par Christel Lacroix auteur

J'ai laissé tombé ce poème sur le noir de l'asphalte
Ton nom y brillait en diadème ma plus belle Agathe
Mille rimes ont explosé et les mots se sont écoulés
Mon intime tu as osé mon chemin si tôt tu as foulé

J'ai lâché la pile de paragraphes c'était trop lourd
Nos vies passées sans épitaphe j'y penserai toujours
Tu es parti tellement vite après ce long point final
Nous avons fui nos limites prisonniers d'une spirale

J'ai mélangé toutes les phrases et j'ai froissé le papier
Nous étions tellement en phase que mon cœur palpitait
La vie avait décidé de jouer avec nos âmes affligées
Et nous l'avions laissée étayer nos larmes mélangées

J'ai cassé les rimes une à une en les écoutant se briser
Sur les ruines de notre passé nous nous sommes enlisés
Mon poème avait glissé s'étalant maintenant à mes pieds
Mes larmes épuisées j'espérais tant te voir les essuyer

J'avais de jolis mots plein les bras quand je t'ai vu revenir
Je n'arrivais pas à croire que tu étais là dans mon avenir
Ma poésie s'est mise à danser d'alexandrins en sonorités
Les rimes embrassées ont souri à notre belle complicité

Les vers de Baudelaire ont alors invité ceux de Ronsard
Nous allions refaire le monde car il n'était pas trop tard
Tu m'as embrassée et la rime en est devenue si légère
J'ai ramassé tous ces mots d'amour qui gisaient à terre

On en a fait un immense bouquet d'espoir avec une rose
Qui avait éclose en nos cœurs un soir au soleil morose
Nous nous aimions nous l'avons écrit au vent de Ronsard
Pour qu'il sache que sa rose bénie sentait l'éternité d'un soir


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire