lundi 14 mai 2012

Un bijou engagé ..... Critique littéraire de Rémi Chiasson

Rémi Chiasson-Villeneuve Critique littéraire d'ASTERIA RUBENS
 
Un bijou engagé
Par Rémi Chiasson-Villeneuve
C’est par un heureux hasard que Christel Lacroix et moi sommes devenus amis sur facebook. Étant moi-même écrivain, j’aime beaucoup aidé mes collègues en leur achetant une copie de leur roman; ce que j’ai fait avec Asteria Rubens(217 pages) aux éditions Kirographaires. Et heu...reusement que je l’ai fait!
Au début, l’histoire m’a paru ordinaire : un simple écrasement d’avion. Cependant, l’histoire évolue au contraire de ce que l’on pourrait penser. Graduellement, le narrateur nous amène dans un monde extraordinaire dénudé de sens pour un être humain normal, mais pas dénudé de sens pour le lecteur de ce roman et ce, tout en accrochant le lecteur dès les premières lignes.
Si nous entrons aussi facilement dans ce monde et dans cette histoire, c’est grâce aux personnages. Les quelques dizaines de personnages que nous rencontrons à travers l’histoire sont des gens ordinaires. Nous pouvons, donc, nous identifier à eux sans aucun problème et ressentir leurs multiples émotions comme si c’était nous qui les ressentaient.
Rajouter à cela le fait que l’auteur y glisse son opinion sur la pollution de la planète et plusieurs points de réflexions sur nos choix et nos vies et vous y obtenez un véritable bijou littéraire. Je vous le recommande, sans hésiter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire